Choses uniques à voir et à faire au Chili

Publié le : 29 novembre 202218 mins de lecture

Coincé entre la majestueuse Cordillère des Andes et l’océan Pacifique, le Chili est un pays d’Amérique du Sud qui se distingue par la pléthore d’attractions pour les amateurs de vie en plein air et de nature. En matière de paysages, le Chili a tout pour plaire : montagnes, glaciers, lacs, altiplanos, déserts, paysages urbains, et même des îles tropicales !  Le Chili est un pays qui demande à être exploré et apprécié en profondeur. Du nord au sud ou du sud au nord, il y a beaucoup à voir et à faire ! C’est une destination idéale pour un road trip, qui vous permet de faire autant d’arrêts que vous le souhaitez et où vous le souhaitez. Si vous êtes séduit par l’idée de conduire à travers ce pays intéressant, louer une voiture est une excellente idée. Les sociétés de location de voitures les plus célèbres ont des bureaux au Chili, et il est toujours possible pour les conducteurs américains d’assurer leur véhicule à l’avance et d’éviter de se faire arnaquer par les frais d’assurance de l’agence de location. Il existe de nombreuses options sur le marché, mais si vous recherchez une couverture complète sans dépasser votre budget, Bonzah est certainement l’une de celles que vous devriez considérer.  

Débutez votre voyage à Santiago

Santiago, la capitale du Chili, sera probablement votre point d’arrivée au Chili et la première destination que vous apprendrez à connaître. C’est une métropole cosmopolite et l’un des principaux pôles culturels et économiques d’Amérique du Sud. Elle se distingue également par ses belles rues, ses quartiers distinctifs et sa délicieuse nourriture.  Géographiquement située au cœur du Chili, Santiago est bordée par les Andes à l’est et la cordillère côtière à l’ouest, et l’océan Pacifique n’est qu’à deux heures de route. Il y a également d’excellentes possibilités de ski à seulement une heure de route ! Avec des points de vue spectaculaires à chaque tournant, voici quelques-unes des attractions les plus intéressantes que vous ne pouvez pas manquer.

  • Le Cerro San Cristóbal s’élève à près de 3000 pieds au-dessus du parc métropolitain, une grande bande d’espace vert dans le quartier de Bellavista. De là-haut, vous pouvez vous offrir des vues panoramiques spectaculaires de la ville. Pour atteindre le sommet, vous pouvez monter dans le funiculaire situé à l’extrémité nord de la rue Pio Nono, ou vous pouvez porter des chaussures de randonnée et faire la montée d’environ une heure depuis la Plaza Caupolicán. Une fois là-haut, vous pourrez profiter de différentes attractions : un amphithéâtre, un jardin japonais florissant, un zoo, et même deux piscines ! 
  • Le Cerro Santa Lucía est un parc au sommet d’une colline à l’est du centre-ville de Santiago, et il attire également les visiteurs avec ses vues imprenables. Pour atteindre le sommet à pied, vous devrez suivre un long chemin étroit ponctué de hautes marches en pierre qui part de l’entrée principale du parc, près de la station de métro Santa Lucia. La randonnée peut être ardue, mais elle en vaut vraiment la peine, et vous serez récompensé par des vues spectaculaires.  
  • La Plaza de Armas de Santiago est le joyau de la ville. C’est la place principale de Santiago, et elle date de 1541, lorsque le colonialisme espagnol faisait son chemin en Amérique latine. Elle est entourée des maisons historiques de l’élite chilienne d’origine, et la magnifique cathédrale métropolitaine de Santiago se trouve à l’un de ses coins. 
  • La Plaza de Armas est un endroit populaire parmi les habitants qui aiment les artistes de rue, les artistes, jouer aux échecs ou simplement se détendre. Parmi les nombreuses curiosités, vous pourrez admirer le Museo Histórico Nacional _ qui abrite des expositions fascinantes liées à l’histoire du pays, de la période pré-conquête au XXe siècle _ et l’ancienne Maison du Gouverneur.  
  • La cathédrale métropolitaine se trouve sur le flanc ouest de la Plaza de Armas. Un bâtiment néoclassique dont l’histoire remonte au début des années 1540, lorsque le conquérant espagnol et fondateur de la ville, Pedro de Valdivia, a demandé qu’un lieu de culte soit construit en bordure de la place coloniale de Santiago. L’imposante cathédrale qui se dresse aujourd’hui a été construite en 1750. L’intérieur de la cathédrale est époustouflant, avec des vitraux complexes et un autel élaboré, orné de marbre et de lapis-lazuli bleu profond.  
  • L’un des musées les plus remarquables de Santiago est le Museo Chileno de Arte Precolombino. Sa collection permanente comprend des poteries, des sculptures et des textiles de Méso-Amérique, d’Amazonie, des Caraïbes et des Andes centrales et méridionales. Les pièces les plus remarquables sont celles des empires aztèque et inca et les momies Chinchorro. 

Pour les amateurs de littérature, aucun voyage à Santiago ne serait complet sans une visite de La Chascona, l’ancienne résidence du célèbre poète chilien Pablo Neruda. Nommée d’après la troisième épouse de Neruda, la maison est aujourd’hui transformée en musée qui abrite une rare collection de ses biens personnels, dont un portrait de la troisième épouse de Neruda peint par Diego Rivera. Prenez la visite guidée audio incluse dans le prix d’entrée car elle fournit un riche historique de la vie de Neruda et un grand contexte historique. Situé dans le quartier pittoresque de Bellavista, il sera un moment fort de votre voyage !

Retournez vers le nord-ouest à Valparaiso

Surnommée avec amour « le joyau du Pacifique », Valparaiso est très appréciée pour ses maisons aux couleurs vives, sa culture bohème et ses magnifiques vues sur la mer. Un mélange éclectique de maisons s’accroche aux flancs de dizaines de collines escarpées qui surplombent l’océan Pacifique. La ville de Valparaiso a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en raison de sa conception urbaine pittoresque, de son architecture unique et de son système de funiculaire inhabituel, qui fait partie des 100 trésors historiques les plus menacés au monde.  Elle figure parmi les villes les plus populaires auprès des touristes qui se réjouissent de déambuler dans ses rues vallonnées, de s’imprégner de l’atmosphère bohème et de profiter des vues imprenables sur l’océan Pacifique.

Valparaíso est le principal port du Chili et l’une des villes les plus branchées du pays. Elle se trouve à seulement deux heures de bus de Santiago, et vous pouvez facilement l’explorer en une journée. Ce havre bohème se compose de maisons colorées et de graffitis interminables. C’est également un endroit idéal pour les amateurs de fruits de mer car c’est l’une des meilleures destinations pour essayer de manger du poisson frais et des fruits de mer en général.

Le « Museo Lord Cochrane », qui se concentre sur le patrimoine maritime de la ville et du pays, et le « Museo Naval y Marítimo », avec son exposition intéressante sur la guerre du Pacifique entre le Chili, le Pérou et la Bolivie, sont deux incontournables de la ville. Prenez le temps d’explorer la scène artistique bourdonnante de la ville, notamment le Palacio Baburizza, monument historique impeccablement restauré, et le Museo de Bellas Artes, qui présente des artistes européens et chiliens. 

Au sud de Valparaíso, une visite à Isla Negra, qui abrite une autre résidence du poète chilien Pablo Neruda : La Sebastiana, est également un incontournable. Avec ses grands pins et ses vagues qui s’écrasent, c’est un endroit charmant que vous ne voudrez pas manquer, surtout si vous souhaitez suivre les pas de Neruda dans son pays d’origine. La Sebastiana offre certaines des meilleures vues de la ville. Elle a la forme de la coque d’un navire. À l’intérieur, c’est un trésor de bibelots excentriques et un décor reflétant l’amour de Neruda pour la mer.  Aucune visite à Valparaíso ne serait complète sans monter dans l’un de ses funiculaires. Ils vous emmèneront au sommet de l’une des 42 collines de la ville. L’Ascensor Concepción et l’Ascensor El Peral vous invitent tous deux à de longues promenades avec de belles vues sur les maisons multicolores à l’horizon. L’Ascensor Reina Victoria vous emmène vers les restaurants perchés du Paseo Dimalow et les passages voisins tapissés d’art de rue coloré. 

Tomber en amour avec le désert d’Atacama

Poursuivez votre voyage vers le nord jusqu’au fascinant désert d’Atacama. Situé à environ 2400 m, c’est l’endroit le plus sec de la planète et il reçoit moins d’un millimètre de pluie par an car il est situé entre deux chaînes de montagnes : les Andes et la chaîne côtière chilienne. Sans aucun doute, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles les gens décident de voyager au Chili. Avec des paysages époustouflants et de nombreuses randonnées à faire, aucun voyage au Chili ne serait complet sans explorer cette région. À moins que vous ne voyagiez par voie terrestre, la meilleure façon de l’atteindre est de prendre un vol pour l’aéroport de Calama. De là, vous devez vous rendre à San Pedro de Atacama, la principale ville de la région, et de là, vous pouvez sans effort cocher les principaux endroits à visiter. De nombreuses excellentes visites guidées offrent de nombreuses informations et vous permettent d’explorer les différentes attractions en toute sécurité. 

Situées en altitude dans le désert d’Atacama, les lagunes d’Altiplanic font partie de la réserve nationale des flamants roses. Elles abritent une variété d’espèces, dont certaines sont uniques au Chili. Et avec les volcans et les montagnes qui se profilent en arrière-plan, les lacs prennent un aspect presque éthéré. Les amoureux des animaux seront surpris d’apprendre que le désert d’Atacama abrite une variété intéressante d’animaux sauvages : préparez-vous à apercevoir des flamants roses, des alpagas, des vigognes, des guanacos, des lézards et des vizcachas. Les geysers d’El Tatio sont l’une des principales attractions du désert d’Atacama. C’est l’un des spectacles les plus populaires de la région, et il est unique à bien des égards. Bien que les geysers El Taito ne soient peut-être pas les plus puissants ou les plus grands au monde, ils se distinguent par leurs 500 manifestations de surface fumantes. Si vous séjournez à San Pedro de Atacama, une visite guidée est le meilleur moyen de les explorer. Les geysers sont les plus actifs le matin, alors préparez-vous à vous réveiller très tôt car la plupart des circuits prennent les touristes à 5 heures du matin et montent ensuite de 2500 à 4320 mètres d’altitude, là où se trouvent les geysers. Inutile de dire que les vues incroyables et le paysage désertique valent vraiment le détour. En marchant à travers les cheminées de vapeur dans le paysage désertique, vous vous retrouverez automatiquement sur une autre planète. Les cheminées de vapeur se manifestent de différentes manières : piscines de boue, jets perpétuels, fumerolles, sources bouillonnantes, piscines chaudes, geysers, sources bouillonnantes, piscines de boue et sources chaudes, entre autres. 

  • La Valle de la Luna est un autre point fort incontournable du désert d’Atacama. Cette vaste étendue de formations de pierre et de sable ressemble à la surface de la lune, à tel point que la NASA a testé le prototype du rover de Mars ici ! Il est situé dans la chaîne des montagnes de sel, à l’ouest de San Pedro de Atacama. La zone est protégée en tant que sanctuaire de la nature car les dunes, les collines de sel, les vallées, la roche et le sable sont uniques et leurs magnifiques formes géologiques sont d’un autre monde. 
  • San Pedro de Atacama est une petite ville touristique située au cœur du désert d’Atacama. C’est une destination populaire en raison de ses maisons pittoresques en adobe et de son paysage fascinant, allant du désert et des volcans aux lagunes et aux salines. Compte tenu de son emplacement privilégié et de la clarté du ciel chilien, c’est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les étoiles. Il vous suffit de vous mettre à l’écart n’importe quelle nuit et de lever les yeux, mais si vous voulez pousser l’expérience un peu plus loin, vous pouvez participer à une excursion d’observation des étoiles pour découvrir les différentes constellations, galaxies et planètes que vous pourriez voir. Si vous vous trouvez à San Pedro lors de la nouvelle lune, vous pourrez admirer des vues époustouflantes de la Voie lactée. San Pedro abrite également le meilleur observatoire du Chili, le plus septentrional du monde, et l’Observatoire de San Pedro de Atacama. 

Rouler vers le sud jusqu’à la Patagonie chilienne

La Ruta 5 est la principale autoroute du Chili et, avec la Carretera Austral, elle constitue un road trip épique. La Ruta 5 s’étend d’au-delà du désert d’Atacama vers le sud jusqu’à la porte de la Patagonie et vous fait traverser des vallées viticoles, des forêts et des salines jusqu’à son arrivée à Puerto Montt. Ici même, vous pouvez poursuivre votre road trip et explorer la   

Patagonie chilienne et ses paysages sauvages. 

La région sud d’Aysén est absolument magique. Ce merveilleux tronçon de la Carretera Austral est bordé de sommets enneigés, de lacs glaciaires et de forêts de lenga, et il s’étend sur 770 miles de Puerto Montt à Villa O’Higgins. Avec ses virages en épingle à cheveux et ses passages étroits, assurez-vous de conduire prudemment et prévoyez suffisamment de temps pour vous arrêter et admirer les vues splendides.  Conduire la Carretera Austral est l’expérience d’une vie. C’est une région intacte que les amoureux de la nature et les passionnés de randonnée aimeront explorer. Inutile de dire que les paysages sont d’un autre monde :

  • Des lacs turquoise.
  • Des fjords spectaculaires.
  • Des forêts de contes de fées.
  • Des chutes d’eau cachées qui n’attendent que d’être découvertes.
  • Des rivières aux eaux cristallines.
  • La faune la plus diversifiée.

En voyageant vers le sud, vous pourrez voir des renards, des cerfs, des guanacos et des moufettes. Les voyageurs chanceux pourront voir l’insaisissable puma et de nombreux oiseaux, dont le condor des Andes. 

Un bon plan pour compléter ce road trip est de faire une halte dans les nombreux parcs nationaux situés le long de la route : Quelat, Cerro Castillo, ou le parc de Patagonie.

Profitez des aventures en plein air dans la région des lacs

La région des lacs du Chili est absolument magnifique et constitue un point fort incontournable pour les amateurs d’aventure et de plein air qui voyagent au Chili. Des lacs turquoise immaculés, des volcans aux sommets enneigés et des forêts verdoyantes font de la région des lacs chiliens l’une des plus belles destinations du pays. Cette région attire les amoureux de la nature et les amateurs de sensations fortes grâce à la pléthore d’activités de plein air que vous pouvez y pratiquer : randonnée, voile, kayak, ski, VTT, pêche à la mouche, tyrolienne, équitation, parachutisme, escalade de volcans, ou simplement s’asseoir et profiter de la vue. La région des lacs est située à la porte de la Patagonie, et elle offre des vues magnifiques dans tous les sens. La ville portuaire de Puerto Montt est le point de départ idéal pour explorer cette merveilleuse région et profiter de vues magnifiques sur le volcan Osorno, qui se reflète dans les eaux du lac Llanquihue. Parmi les autres curiosités incontournables, citons le lac Todos Los Santos et les chutes de Petrohue. La région abrite 12 grands lacs et quelques dizaines de plus petits. Il y a également plusieurs chutes d’eau, rivières et sources chaudes. Il y a également six volcans dans la région.

Ne manquez pas le parc national Torres del Paine

Le parc national Torres del Paine est l’une des destinations touristiques les plus populaires du Chili. Ses anciens blocs de glace, ses paysages glaciaires et ses immenses formations rocheuses attirent les voyageurs locaux et étrangers attirés par sa belle nature envoûtante. Situé dans la Patagonie chilienne, près de la ville de Puerto Natales, c’est l’un des incontournables du Chili.  Le parc national Torres del Paine est un endroit idéal pour le trekking. Deux des treks les plus populaires sont ceux en « O » et en « W », nommés d’après la forme de la route empruntée dans le parc. Vous randonnerez le long d’anciens glaciers, de pics déchiquetés et de lacs glaciaires glacés. La pièce maîtresse du parc est les Torres del Paine, de spectaculaires pics de granit façonnés par les forces de la glace glaciaire. Ils sont entourés de lacs d’un bleu profond, de sentiers sinueux, de forêts émeraude et de rivières rugissantes. Si vous osez vous attaquer au célèbre trekking du « W », vous profiterez d’un itinéraire de randonnée de plusieurs jours qui vous fera traverser le massif central du parc, et vous visiterez des points forts tels que le colossal glacier Grey, la vallée française et les Torres del Paine. Le parc abrite également une faune merveilleuse, notamment des guanacos, des pumas insaisissables, des condors et des huemul. 

Plan du site